Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede nucl » 12 Déc 2008, 22:50

c pour la bonne cause...
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede GEORGES70 » 13 Déc 2008, 00:04

Aucun problèmes avec ça... Bien au contraire...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede Lechat78 » 14 Déc 2008, 23:42

Bonsoir à tous,

Tu as tout à fait raison DJ. Justement j'allais te demander ce qu'en pensait l'AJB. C'est parfaitement compréhensible.

Amitiés,
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede cminfo » 15 Déc 2008, 02:08

Bonsoir tous,

Je partage votre vision et une sortie orchestrée aura toujours plus de poids !!!

Bravo pour le travail de DJ et des autres... une oeuvre secrète qui sera révélé au grand jour.


Marc
cminfo
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 06 Juin 2008, 16:06
Localisation: Noisy

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 02:29

une oeuvre secrète
Aerotrain.fr, de plus en plus une société secrete a caractère sectaire, hé oui.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede DJromT » 15 Déc 2008, 14:48

Envoye avant-hier a Alain Galopin, avec quelques copies du DVD acheve a 70%.

Le 13 Décembre 2008,
A l’attention de l’association des Amis de Jean Bertin,


Alain, comme convenu, voici quelques DVDs du film que je suis en train de terminer avec l’aide de Pierre-Jean Asmus. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une version finie à 70% environ. Ne jugez pas trop rudement ce que vous verrez ! Je tiens à apporter des précisions sur le contenu de ce film, et aussi à me présenter à ceux que je ne connais pas (qui sont pourtant des figures emblématiques dans mon monde !).

Voici la liste des éléments qui seront rajoutés sur la version définitive :
Sous-titrage Relecture, alignement et traduction de la narration et de la discussion « a bord » du Rohr
Narration Ajout d’une piste audio de narration pendant l’introduction, le film « flash back » sur les aérotrains, et la conclusion. La narration sera faite par Pierre-Jean Asmus, les essais sont déjà termines.
Mixage audio Filtrage, découpage, balance des pistes audio, musique, narration. La musique de fin sera changee (piste audio soumise a un droit d’auteur)
Montage video Chapitrage (voir au dos de la jaquette), synchronisation sous-titres et pistes audio, finition générique de fin
Jaquette DVD Création de la version definitive plus « commerciale »

Qui suis-je ?
Je m’appelle Jerome, je suis Français et j’habite en Angleterre. J’ai fini mes études en gestion de projet informatique il y a deux ans, et travaille aujourd’hui comme ingénieur avant-ventes pour le portefeuille logiciel de Hewlett-Packard. J’ai la chance de couvrir l’espace commercial Europe, Moyen-Orient et Afrique, ce qui me permet de beaucoup voyager.

Comment et pourquoi suis-je allé voir l’aérotrain Rohr ?
En novembre 2008, mon employeur (HP) m’a envoyé pendant une semaine à Las Vegas pour participer à une conférence d’entreprise. C’est un événement qui se passe tous les ans dans un pays différent. Je me suis débrouillé pour bloquer trois jours sur mon calendrier juste avant cet événement, et m’assurer que mon vol Londres -> Las Vegas ait une correspondance de 3 jours à Denver. HP m’a financé ce voyage « business ». Je me suis arrangé pour la voiture de location et l’hôtel a Pueblo (200km au sud de Denver, Colorado) avec mes propres moyens.
Je ne pouvais pas passer à coté d’une occasion comme ca. J’ai donc pris avec moi du matériel vidéo et photo pour capturer un maximum d’images du Rohr.

Comment ais-je préparé cette rencontre ?
Frédérique Harrault, membre du forum aerotrain.fr (présent pendant la journée du 7 Juin a Chevilly) avait découvert l’univers de l’aérotrain avec le Rohr comme point de départ. Il était tombé sur un site internet montrant des photos d’inventions américaines, dans le domaine ferroviaire. Ce site fut construit par un certain Shawn Driscoll (USA), qui se trouve être le fils d’un ingénieur de Rohr Industries. Ce Shawn Driscoll est passionné par le travail de son père, et a mis en ligne quelques photos personnelles, dont quelques unes montrant construction du Rohr, à Chula Vista, en Californie. Le père de Shawn, ainsi que Shawn lui-même, n’ont jamais su ce qu’il c’est passé pendant les tests du Rohr, ni même ou le prototype a fini. C’est en 2006 que Shawn a localisé (grâce a internet, encore !) le Rohr au Pueblo Weisbrod Aircraft Museum. De fil en aiguille l’info c’est propagée de Shawn Driscoll… a Frederique Harrault… au forum aerotrain.fr.
En avril 2008, voyant le vent venir pour mon voyage a Las Vegas, j’ai envoyé quelques e-mails a ce musée, passé plusieurs coups de téléphone, pour expliquer qui « nous » étions, et exprimer mon désir de venir visiter le musée en Novembre 2008. La réaction du conservateur du musée, Ray Sisson, fut surprenante: il n’avait aucune idée de l’existence des autres aérotrains français, les essais de la société Bertin… A partir de ce moment, j’ai construit une relation de sympathie avec le conservateur de ce musée dédié à l’aviation, qui m’a mis en contact avec un autre musée de Pueblo, qui allait lui-même prendre possession de l’aérotrain. La suite… elle est dans le film !

Dans quelles conditions c’est passé le tournage à Pueblo, USA ?
Je suis arrive a Pueblo le 8 Novembre 2008 a 18 :00 (avec un décalage horaire de 8 heures dans les pompes, 12 heures de vol et 2 heures de trajet en voiture). Je m’étais dédie le dimanche 9 Novembre 2008 au tournage du documentaire, pour partir tranquillement de Pueblo le lundi 10 Novembre, tôt le matin.
J’ai filmé les plans de Pueblo, du Railway Museum, et de mon « pitch » tôt le matin, vers 6 heures du matin. J’ai ensuite passe ma journée au Pueblo Weisbrod Aircraft Museum, de 10 :00 du matin à 18 heures le soir. J’ai commence par filmer le Rohr, pour terminer avec les entretiens avec mes hôtes (la nuit tomba vers 16 :30).

Que savaient-ils de nos aérotrains ?
Absolument rien. L’histoire des tests à Pueblo, et l’arrivée du prototype Rohr dans son lieu actuel sont bien connus, mais le lien avec la société Bertin et les autres essais de Gometz et Chevilly furent une surprise. J’ai montré la séquence vidéo de 10 minutes que j’avais monté pour les virades de l’espoir de Chevilly (27-28 septembre 2008), en commentant la chronologie, les différents prototypes, les problèmes politiques, la fin du projet, ainsi que l’AJB et aerotrain.fr. Je peux vous assurer que les six personnes qui étaient devant mon ordinateur se sont décrochés les mâchoires quand ils ont découvert ce monde. Tout d’un coup, à leurs yeux, cet engin mystérieux a trouvé tout son contexte, ainsi que des images fortes. Je regrette franchement de ne pas avoir filmé leurs réactions pendant le visionnage.
Je leur ai laissé deux CD-roms qui ont ces vidéos, et quelques photos de nos aérotrains. Les questions n’ont pas arrêté de fuser,.

Dans quel état se trouve le Rohr ?
Splendide ! Il ferait pâlir de jalousie Thierry Farges ! Le Rohr est resté 30 ans dans la cour du musée, protégé par un grillage. Le Rohr ne fut jamais ouvert aux visites, et les portes sont restées presque hermétiquement fermées. Il est très bien conservé ! Après 30 ans en extérieur (il ne pleut presque pas dans le Colorado), la machine est toujours belle. Le revêtement extérieur commence un peu à se décoller, l’intérieur mériterai un bon coup d’aspirateur et de recollage de moquette… a part ca tout va bien. Le seul « dommage » est un panneau manquant à l’extérieur, qui laisse entrevoir les jupes et la superstructure du Rohr sur 2m (on le voit sur le plan ou on explique les points d’attache pour le levage). Le panneau incriminé a été conservé sous le Rohr, a l’arrière. L’intérieur est en très bonne condition, quoique poussiéreux. Le musée a entreposé des pièces de collection sur les sièges pendant 5 ou 6 ans, et les mousses de sièges écrasées par endroits ont trahi la manœuvre. Si je ne connaissais pas l’âge de la machine, l’habitacle m’aurait semble être vieux de 8 ans au plus. Le « cockpit » est tres poussiéreux, car la porte du pilote a laisse légèrement rentrer la poussière et oiseaux. Le compartiment passager est resté parfaitement clos.
La soute arrière contient environ 3 mètres cubes de caisses en bois, pour la plupart estampilles « Merlin Gerin » ou « Pueblo high speed test center ». Le musée n’a jamais ose ouvrir ces caisses, ce fut chose faite pendant ma visite. Elles contiennent pour la plupart des pièces de rechanges pour l’électronique de puissance embarquée. Une caisse contenait environ 3 kg de documents : les spécifications de la machine complète (Rohr, équipements embarques), des plans du prototype, ainsi que tous les protocoles de tests du centre d’essais, avec les résultats, analyses, représentations graphiques… Ces documents sont dans les mains du Pueblo Railway Museum.

Pourquoi le titre « On a retrouvé le dernier aérotrain » ?
« On » : C’est un « nous » impersonnel, qui cible un groupe d’individus ayant travaillé à la redécouverte de cet aérotrain.
« Retrouvé » : Il était égaré jusqu'à présent, il y avait peu d’informations ou d’images récentes du prototype, c’est un état des lieux sur un sujet plus ou moins jeté aux oubliettes.
« Le dernier » : Ce n’est pas le dernier des aérotrains d’un point de vue chronologique, mais le dernier survivant échelle 1/1, qui a surtout échappé a l’attention publique, et dont on ne sait finalement que peut de choses.

Pourquoi un film aussi… artisanal, au final ?
Ce film est fait avec les moyens du bord… avec le temps dont je dispose (je suis marié, j’ai un enfant, et un travail extrêmement prenant). Je ne suis pas vraiment cinéaste, et apprend à me servir d’outils d’édition cinématographique digitale. Je suis assisté (a distance) par Pierre-Jean Asmus (le créateur du site aerotrain.fr) pour le mixage final. J’espère que vous ne serez pas trop déçu du résultat.
Je me suis fixé une ligne directrice pour ce film: conserver une œuvre originale, libre d’extraits musicaux, vidéo ou photo dont je ne possède pas les droits (mis a part les archives de l’AJB, qui fait parti d’un arrangement avec Alain Galopin ).

Et ensuite ?
Tout ce que vous voudrez ! Je me suis engagé auprès d’Alain de canaliser la sortie de ce DVD, réservé « l’exclusivité » à l’AJB (pas de diffusion sur internet, pas d’envoi de DVD aux membres de aerotrain.fr… à leur grande déception !). Inclure des « bonus » à partir de documents digitalisés, fournis par Alain ? Pourquoi pas ! Après tout, si l’œuvre finale est un « pack » complet sur le Rohr, je suis preneur.
Je souhaite avoir le « feu vert » de l’AJB par rapport à ce film. Je ne souhaite tirer aucun bénéfice, ni même amortissement de mes frais… je ne suis motivé que par ma passion de l’aérotrain. Je suis prêt à céder tous mes droits sur l’œuvre terminée, si c’est nécessaire pour que l’AJB puisse en tirer parti. N’hésitez pas à m’utiliser comme correspondant/traducteur avec les personnes de Pueblo. Ils attendent avec impatience des indications sur l’outil qui vient s’enficher dans le Rohr pour le levage, pour procéder au déménagement (voir le film !). Je suis disponible si vous souhaiter vous entretenir sur n’importe quel sujet, y compris les détails de la rencontre ou de l’état du Rohr, par téléphone. Je dispose d’un forfait international, laissez-moi vos coordonnées et vos disponibilités.

Pourquoi ?
L’AJB à l’air assez fragile comme cela, l’aérotrain prends du temps, des ressources… et disons que depuis l’angleterre, je me sens un peu à l’écart. C’est une petite contribution qui s’avèrera utile, je l’espère. La rencontre du 7 Juin a Chevilly, notamment avec Alain Galopin et Daniel Ermisse, fut l’élément déclencheur. J’aimerais continuer à participer a cette « aventure », et je suis certain que ca ne fait que commencer. J’espère qu’Alain aura diffusé cette lettre à un maximum de personnes de l’AJB, dont Maurice Berthelot, Daniel Ermisse, Françoise Lambert, Daniel Ermisse, Philippe Bertin, et les autres. J’espère ne pas être pris pour un fou, ou de provoquer de la méfiance !

Je suis conscient que ce DVD arrive en des moments difficiles, surtout pour Philippe Bertin et Daniel Ermisse. Mes pensées vont vers eux… Considérez ce DVD comme un modeste cadeau de fêtes de fin d’année.

Très cordialement,
Jerome

P.S : Monsieur Ermisse, je n’oublierais jamais cette image du pilote d’aérotrain qui tient le bras de ma mère à Chevilly, ce 7 Juin 2008. Si seulement j’avais pu vous avoir à mes cotés lorsque j’ai vu le Rohr de mes yeux, le 9 Novembre 2008…
Dernière édition par DJromT le 04 Jan 2010, 15:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 15:22

dont Maurice Berthelot, Daniel Ermisse, Françoise Lambert, Daniel Ermisse, Philippe Bertin, et les autres.

:wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede DJromT » 15 Déc 2008, 15:46

En meme temps il etait 5h30 samedi matin quand je l'ai ecrit, j'avais une jauge de mana tres faible.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 15:52

Fallait prendre un potion.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede pjskyman » 15 Déc 2008, 21:30

Red Bull powaaa...
Y a des pitites fautes, mais très franchement, on s'en fout, c'est le fond qui compte, et quel fond :wink:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede cminfo » 16 Déc 2008, 01:21

Bravo pour ta lettre et pour la sincérité qui s'en dégage...

A suivre pour la sortie officielle !!

Marc
cminfo
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 06 Juin 2008, 16:06
Localisation: Noisy

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede DJromT » 15 Jan 2009, 23:40

Pour des raisons techniques et artistiques, le DVD ne contiendra pas les chapitres prevus initiallement. La structure du film sera neanmoins la meme.
Il n'y avait pas de chapitres sur "Au bout du rail", donc chuuut !
Sinon je viens de recevoir par la poste un systeme "steadycam", je m'en veux de ne pas l'avoir eu lors de mon voyage a Pueblo. Pour les amateurs de video, le jouet donne ca: http://uk.youtube.com/watch?v=hAw4dvwIS ... re=related
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede Damien D. » 15 Jan 2009, 23:48

Tu sais ce qu'on te dis dans ce cas la?
Bah rien, on te fout dans un avion et t'y retourne! =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede lega » 18 Jan 2009, 18:28

Ouais, c'est génial ce truc ... et étonnant de simplicité ...

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: sortie DVD "On a retrouvé le dernier aérotrain"

Messagede NICO-67 » 21 Jan 2009, 11:13

DJromT a écrit:Pour des raisons techniques et artistiques, le DVD ne contiendra pas les chapitres prevus initiallement. La structure du film sera neanmoins la meme.
Il n'y avait pas de chapitres sur "Au bout du rail", donc chuuut !
Sinon je viens de recevoir par la poste un systeme "steadycam", je m'en veux de ne pas l'avoir eu lors de mon voyage a Pueblo. Pour les amateurs de video, le jouet donne ca: http://uk.youtube.com/watch?v=hAw4dvwIS ... re=related


ouaaahhh :shock: , génial comme truc !

je vais me faire un machin comme ça en LEGO :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Expérimental 01
 
Messages: 40
Inscription: 16 Déc 2008, 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron