de Damien D. » 01 Juil 2009, 21:25
Le Transrapid de Shangaï 2 milliard d'euro pour 30.5 km, tout compris, gares, dépot, cablage, etc, y compris les 2 rames de Transrapid 08.
La LGV Est a couté 5,515 milliard d'euro pour 300 km, et la limite de fourniture est a peu près équivalente.
Ce qui nous fait un prix au km de:
-65 million d'euro pour la toute première ligne de Transrapid, dans un environement entièrement urbanisé.
-18 million d'euro pour la nième ligne de TGV, en rase campagne.
En fait, c'est difficilement comparable. Il faudrait avoir un prix ramené a l'euro actuelle de la première ligne de TGV ainsi que celle de 18km de l'Aérotrain pour établir de vrai rapports.
-= Damien D. =- /
centinex.wizard@gmail.com"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."