Une petite remarque pour clouer le bec a ceux qui disent qu'un Aérotrain ne peut pas négocier de virage...
Le concept de bogie est aussi applicable dans le cas de coussins d'air. En fait sur un Aérotrain, deux paires de coussins (sustentation+guidage) au même endroit du vehicule forme l'équivalent d'un essieu en ferroviaire classique. Evidement, une caisse de 25m de long avec 8 essieux fixes ne peut pas prendre de virage sérré, c'était le même problème au début du ferroviaire. Mais rien n'empèche de faire un bogie avec des coussins d'air... Par cntre il n'y aurait pas assez de surface de sustentation, il faudrait des bogies intermédiaires au milieu de la caisse, des bogies capable de déplacement transversal. Qu'a cela ne tienne... ca a déja été fait, surtout au US.
Je ferait remarquer aussi que le JR-MagLev Japonais (détenteur du reccord de vitesse) est équipé de bogies. Les blocs de sustentation/propulsion sont indépendants de la caisse, mais surtout pour des raisons de maintenance j'imagine (vu que la ligne de test est absolument droite). Il doit etre plus facile de démonter ces systemes ultrasophistiqués a base d'aimant supraconducteurs hors de la caisse pour les avoir seul en atelier que de bosser sur le train entier.
Au fait, une petite remarque pour un autre sujet qui fache: les aiguillages.
Contrairement a la pluspart des monorails qui chevauchent leur rail (ALWEG, Transrapid...) qui nécéssitent un déplacement longitudinal d'une longueure superieure a la largeure de la voie (vu que le véhicule dépasse de sa voie), le rail en T inversé et l'Aérotrain qui va avec ne nécéssite qu'un déplacement de rail de guidage égal a une demi-largeur de véhicule, puisqu'a l'endroit de la jonction des deux voies, une partie de la surface horizontale de sustentation est commune.
De plus, il est possible d'imaginer un fonctionement comme le rail escamotable de Chevilly, plustot qu'un rail 'qui se tord'. Surtout que un bout de rail (la section dévié, par exemple) ferait contrepoid a l'autre bou (la section droite), il n'y aurait pas besoin de machinerie suplémentaire. Ca permettrait des changements d'orientation "d'aiguille" tres rapide (un défaut souvent reprochés au aiguillages de monorails).